Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul - Juillet 2014
À l’origine des travaux de restauration de l’église, les priorités étaient de rendre au bâtiment son caractère et de corriger les désordres importants apparus au cours des années : dégradations dues aux intempéries, couverture, charpente, structure du clocher... C’est sur ces points que le marché a été passé et pour lesquels sont destinés les travaux réalisés depuis le début de l’année.
Début juillet, un point d’avancement avec le maire a été organisé pour décider du calendrier de fermeture de l’église et du transfert vers la nouvelle salle destinée aux différents offices. À cette occasion, la restauration des éléments intérieurs (autels, chemin de croix, peintures, pierres tombales) qui n’était pas incluse au marché a été évoquée. Ces travaux seront bien réalisés, même si les délais de réalisation ne correspondront peut-être pas exactement avec ceux de l’église elle-même.
Depuis juin, pas de nouvelles activités mais la poursuite de celles commencées :
Pour les pierres, les travaux se poursuivent sur la façade nord, la plus abîmée. Un grand nombre de pierres doit être remplacé, et plusieurs contreforts doivent être repris en intégralité.
Avant Après
Comme pour toutes les pierres remplacées, un poseur scelle tout d’abord la nouvelle pierre à son emplacement, puis, quand le scellement est pris, un tailleur ajuste la pierre à la géométrie des pierres voisines.
Le clocher est complètement terminé, les écoulements d’eau sont maintenant dirigés et ne risquent plus de s’infiltrer et d’être à l’origine des dommages rencontrés jusqu’à présent.
Avant Après
Le démontage de l’échafaudage qui entoure la flèche va donc pouvoir débuter début août.
Après la dépose des tuiles de la nef centrale qui a permis d’expertiser la charpente, les travaux sur ses éléments se poursuivent. De nouveaux chevrons ont été mis en place pour augmenter l’appui des pannes. Les pièces en bois les plus endommagées ont été remplacées ou renforcées.
Le volet installé sur la façade ouest, au-dessus du portail principal va être nettoyé et remonté sur ses gonds.
Dans le cadre des célébrations du centenaire de la guerre 1914-1918, la ville de Sarcelles a suivi les directives nationales pour commémorer l’événement. C’est donc à 16h00 le 1er août que la cloche a tinté 180 fois pendant 3 minutes.
Cette sonnerie a pris un tour particulier dans notre église puisqu’elle a également sonné l’arrêt des cloches jusqu’à la fin des travaux de restauration.
Conformément au calendrier décidé en début de mois avec les services de la ville et les sociétés travaillant à l’église et à la nouvelle salle, le déménagement des chaises, des objets liturgiques et de l’équipement de sonorisation depuis l’église jusqu’à la salle s’est déroulé du 17 au 19 juillet. Le 13 juillet, le Père Roberto a célébré la dernière messe à l’église et le dimanche suivant, 20 juillet, le Père René a « inauguré » la nouvelle salle en y célébrant la 1ère messe.
Après échange avec le maire, aucune objection n’est venue de sa part pour donner un nom à la nouvelle salle. L’enquête n’a pas donné beaucoup de propositions… mais « La crèche » a fait l’unanimité et désignera notre salle jusqu’à notre retour à l’église.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 200 autres membres